Les chercheurs
Fabienne Boissiéras
Fabienne Boissiéras est maître de conférences en langue et style du XVIIIème siècle ...
Elle est habilitée à diriger des Recherches, à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est spécialiste de Marivaux dont « l’œuvre met à nu les obstacles internes de personnages surpris par ce qu’ils peuvent découvrir d’eux-mêmes, en jouant divers rôles, en endossant d’autres personnalités, le temps d’y « voir clair ». Devançant les investigations modernes sur la psyché, Marivaux dévoile l’intelligence de la langue (Paul Ricoeur) à renseigner sur une vérité jusqu’alors insue. Exemplaires de ce qui s’apparente à une cure psychodramatique, les textes imposent une lecture à la loupe, analytique, c’est à dire attentive au moindre détail et au plus infime heurt ».
Fabienne Boissieras est aussi psychologue clinicienne. Elle a mené des études parallèles en psychopathologie et en neurosciences. L’interdisciplinarité est au cœur de ses recherches actuelles, (linguistique et psychologie) ouvrant ainsi de nouveaux champs d’investigation.
Luciano Moura
Luciano MOURA est médecin diplômé de l´ Université de Porto et spécialiste en psychiatrie
Il est Psychodramatiste SPP (Association Portugaise de Psychodrame) depuis 1992, didacticien, superviseur et membre du comité d´enseignement de cette association. Il est aussi didacticien de la AIP-RB (Association Ibérique de Psychodanse – Rojas Bermúdez).
Il a dirigé plusieurs groupes spécifiques de psychodrame : un groupe de patients psychotiques, un autre de patients présentant des troubles du comportement alimentaire, des troubles traumatiques post-stress, de patients séropositifs, un groupe d’enfants, installé maintenant en libéral, il continue à développer sa pratique psychodramatique et participe au sein de l’hôpital universitaire de PORTO à la formation des internes en psychiatrie.
Il utilise dans le domaine des thérapies psychodramatiques avec le couple, la famille, les enfants des supports parfois étonnants comme la musique et la danse qui donnent à son enseignement et à sa pratique, une grande originalité
Jean Louis Roubira
Jean Louis Roubira est pédopsychiatre, compositeur et musicien.
Formé au psychodrame par Michèle BROMET-CAMOU
Créateur de Jeux : DIXIT et toutes ses extensions, mais aussi JERICHO, FABULA, FEELINGS, et CAPITAINE ESPERANZA
Olivier Decroix
Olivier Decroix est conseiller pédagogique « Game Design, Game Art » à l'école de Design de Nouvelle Aquitaine.
Formateur, consultant dans le domaine du jeu pour les entreprises et les collectivités locales et porteur d'actions pour les "Faiseurs de liens".
Initiation à la psychogénéalogie et au psychodrame par Michèle BROMET-CAMOU
Créateur des labels EducaFLIP (Education et jeux) et SilverFLIP (Vieillissement et jeux).
Travaille actuellement sur les usages de DIXIT
https://www.revelationcards.com/
https://padlet.com/revelacards/accueil_RevelationCards
Marika Moisseeff
Marika Moisseeff, ethnologue & psychiatre pour adultes et enfants, est Directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale de l'Institut des civilisations du Collège de France.
Ses recherches portent sur les processus de constitution des identités et l’articulation des problématiques de genre avec les représentations de l’altérité culturelle. Elles se fondent sur un travail de terrain dans une communauté aborigène australienne et sur une approche comparative des représentations de la différence des sexes et de la procréation.
Spécialiste des systèmes de parenté et des rites, ses travaux portent actuellement sur la prise en charge de la mort et du deuil, en particulier sous l’angle de l’organisation du partage des émotions.
Dans le cadre de ses formations auprès des thérapeutes, Marika a travaillé pendant près de 10 ans avec Michèle Bromet-Camou avec qui elle partage son intérêt pour les rituels. Dernier livre paru : Si loin, si proche. Quand le mort saisit encore le vif (Fage, 2021).
Kathleen Huré-Grand
Kathleen est diplômée en psychologie du développement et en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Elle est docteur en psychologie et sa thèse porte sur la thématique du harcèlement scolaire et de la cognition sociale. Elle travaille auprès d’enfants et d’adolescents à son cabinet en libéral, en établissement d’accueil du jeune enfant, et elle dispense des formations autour de la thématique du harcèlement scolaire.
Diplômée en 2010 en psychologie du développement et en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, elle entreprend un travail de thèse sur la thématique du harcèlement scolaire et de la cognition sociale, soutenue en 2014. Forte d’une expérience de 8 ans en tant que psychologue de l’Education Nationale, elle travaille aujourd’hui en libéral et accompagne des enfants et adolescents, notamment sur des problématiques de harcèlement. Elle est également formatrice auprès du Rectorat de l’Académie Orléans-Tours pour les personnels scolaires du 2nd degré.
Michelle Bourassa
Sa carrière est tissée de nombreux métiers exercés en parallèle, incluant psychologue scolaire et clinicienne ...
… directrice d’un centre résidentiel pour élèves en très grande difficulté et professeure en éducation spécialisée à l’université d’Ottawa. Dès ses tout débuts, elle est tombée en amour avec les élèves à haut défi d’apprentissage et de comportement (autisme, défis cognitifs, défis comportementaux). Ce sont eux qui, dans son désir de les mieux accompagner, l’ont incitée à vouloir comprendre le cerveau, le leur bien sûr, le sien aussi. Grâce à eux, depuis bientôt 40 ans, elle constate, comme le décrivait Michèle Bromet-Camou, que « les neurones, c’est comme les humains, plus ils se connectent, mieux c’est ! »
Aujourd’hui professeure associée à l’université du Québec en Outaouais, ses travaux, ses livres et les formations qu’elle s’offre en neurosciences se veulent des guides pour le personnel scolaire, les formateurs universitaires et les accompagnateurs d’humains. Des guides qui ne donnent pas des réponses clés en main, qui œuvrent plutôt à faire entrer en amitié avec les questions et les doutes que ces métiers de l’humain génèrent. Entrer en amitié pour repenser les accompagnements qui posent défi sur base des connaissances actuelles en neurosciences. Prenant appui sur cette base, il y est question de se faire observateur-chercheur d’hypothèses de travail à expérimenter de sorte à les ajuster au fil des avancées vers une meilleure compréhension de la dynamique qui s’installe dans le triangle formé de la personne ou du groupe, de l’« objet » d’apprentissage et des liens de confiance en soi, en l’autre et entre nous.
Sandrine Rabosseau
Docteur ès Lettres et Professeur de littérature française et d’expression (PRCE) à la Faculté des Lettres Jean Moulin
Enseignante à la Faculté des Lettres et des Civilisations de Jean Moulin (Lyon 3), Sandrine Rabosseau enseigne l’expression et la littérature française (période contemporaine : XIX-XXIe s.). Parallèlement à cette activité d'enseignement, elle est rattachée à l'équipe de recherche MARGE (Lyon 3).
Sa thèse et la plupart de ses travaux portent sur la violence, la représentation de la criminalité féminine et le personnage de la criminelle, dans le récit en prose de la fin du XVIIIe s. à nos jours. Elle s’intéresse également à la transmission de l’héritage réaliste et naturaliste dans le roman contemporain.
En partenariat avec le CERF, elle a aussi animé des stages d’initiation à la bibliothérapie, mêlant psychanalyse, psychologie et littérature, auprès du personnel médico-social en formation continue.
David Moindron
Thérapeute – Psychopraticien – Psychodramatiste certifié par l’EFP/FEPTO Praticien en Psychogénalogie Intervenant en formation ...
… Soutien et accompagnement aux équipes : Analyse des Pratiques/Supervision
Educateur Spécialisé de formation initiale, mon expérience significative de 25 ans dans le secteur social et médico-social, auprès de différents publics est jalonnée de formations : sensibilisation et initiation à l’intervention systémique, certification à l’approche des transmissions transgénérationnelles, psychogénéalogie, pratique et utilisation du génosociogramme en travail social et comme outil thérapeutique, Psychodrame Morénien. Celles ci ont contribué à développer mes capacités de réflexion, d’animation, d’analyse et d’adaptation à des contextes divers. Aussi, de par ma formation et pratique théâtrale je soutiens et j’accompagne l’expression d’une créativité, improvisation et spontanéité, auprès des personnes que j’accompagne en individuel et en groupe.
Psychodramatiste impliqué dans la rencontre et la relation à l’autre mon intérêt particulier pour l’approche psychosociale, les groupes, les questions de l’exclusion et de l’inadaptation m’a conduit, ces dernières années, à développer et adapter la pratique et les techniques du Psychodrame Morénien, notamment auprès de personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, troubles cognitifs, TED, Spectre autistique, maladie psychique…. ). Avec ces personnes nous réalisons combien le psychodrame, par la mise en mouvement, la mise en action et en situation, peut être un support à l’expression personnelle, émotionnelle, corporelle, d’une identité toute singulière.
Yves Postic
Psychodramatiste certifié. Diplômé du Centre for Playback Theatre (USA). Chanteur, pianiste, comédien, formateur.
Je dirige des ateliers et des stages à Paris et en régions.
Utilisant les outils du Psychodrame de Moreno et ceux du Théâtre Playback, un théâtre d’improvisation pour jouer nos histoires, je propose une approche corporelle, musicale et vocale.
Le dispositif du Théâtre Playback, mis au point aux Etats-Unis en 1975, propose un cadre sain et motivant, favorable à la prise de parole des spectateurs. Sous la conduite du meneur de jeu, les histoires partagées sont spontanément mises en scène par les acteurs et le musicien.
Marco Greco
Psychothérapeute, psychodramatiste. Baccalauréat en théologie. Ancien directeur de la communauté thérapeutique pour toxicomanes du «Progetto Uomo».
Dominique Davous
Dr en Chimie physique et en Didactique des sciences, enseignante en chimie - Université Pierre et Marie Curie à Paris (Sorbonne-Université) de 1972 à 2007.
Je propose mon expérience de formatrice et de chercheuse aux élèves de l’IFREAP en vue de travailler sur l’intérêt d’une pratique psychodramatique dans l’accompagnement des personnes impactées par le deuil et la mort.
Mon parcours de chercheur est marqué par deux conversions thématiques majeures : Didactique des Sciences (ENS Cachan) puis Recherche action en Éthique médicale dans le champ de la cancérologie pédiatrique (Université Paris-Saclay) jusqu’en 2022.
Le décès en 1994 de la benjamine de notre famille dans le contexte d’une erreur médicale, avec en même temps une grande qualité de relation entre l’équipe soignante (unité d’immunologie de l’hôpital Necker Enfants malades) et notre famille a été l’événement fondateur de mes différentes activités.
Parallèlement, j’entame en 1997 un long parcours d’engagement dans le milieu associatif tant autour de l’enfant atteint de cancer que dans l’accompagnement du deuil des parents après la mort d’un ou plusieurs enfants, tout spécialement au sein de l’association “Apprivoiser l’Absence“.
Mon statut de parent concerné par la maladie grave et la mort d’un enfant constitue une ressource pour solliciter, entendre, recueillir et faire valoir la parole des soignants, des parents et de jeunes patients ainsi que celle de personnes en deuil.
C’est cette expérience autour de la mort et du deuil dans différents contextes que je propose de mettre au service de l’IFREAP, à l’invitation de Michèle Bromet-Camou qui m’a initiée au psychodrame.
Irène Henche Zabala
Psychologue clinicienne. Psychodramatiste. Psychothérapeute individuelle et familiale. Directrice de l’École de psychodrame symbolique de Madrid. Auteure de plusieurs livres dont le dernier : « El regalo del lobo » paru aux éditions Arzalia Ediciones en avril 2021.
Formatrice, elle enseigne sa méthode et conduit des séminaires en Espagne, dans de nombreux pays européens et en Amérique latine.
Son domaine de recherche et d’étude: L’approche symbolique.
Depuis les origines de l'espèce, et dès les premières étapes du développement de l'enfant, la fonction symbolique est le substrat sur lequel va se construire toute l'architecture de la culture et de la psyché humaine individuelle.
Il s'agit d'une approche et d'une immersion symboliques qui étudient en profondeur la cinquième fonction mentionnée par Jung : l'imagination, et son potentiel à nous conduire vers les symboles des différentes manifestations de la culture et de l'art.
Elle fournit le modèle créé par la méthode originale appelée Psychodrame symbolique, dont la première contribution est, d'une part, la redécouverte des contes de fées et de leurs versions et significations archétypiques et, d'autre part, la dimension symbolique des rêves et de leurs messages à travers les cinq niveaux de signification étudiés: archétypique, personnel, groupal, social et contextuel.
Le psychodrame symbolique des rêves, des contes de fées, des mythes, des œuvres littéraires et des films permet une reconnexion avec le langage des symboles, comme voie privilégiée de créativité, de développement personnel et de psychothérapie à travers une dialectique revitalisée entre les différents opposés, pensée/intuition conscience/inconscience féminin/masculin psyché/corps...