L’Association IFREAP

L'histoire et la vie de l'asso

Il était une fois, une psychologue clinicienne nommée Michèle BROMET-CAMOU. Sa longue expérience en milieu pédopsychiatrique, en maternité et auprès des familles lui avait depuis longtemps donné le goût d’écrire, de témoigner et de transmettre. Après une longue psychanalyse, elle avait rencontré le psychodrame d’abord au Québec puis en France auprès d’Anne Ancelin Schutzenberger … Michèle devient alors convaincue que ce formidable outil thérapeutique prend en compte ce qui s’impose d’abord chez tout individu, c’est-à-dire la manière dont il est sculpté dans son corps, puis dans ses gestes et ses déplacements et enfin dans sa relation à autrui, sa famille, sa culture….

Formée au travail systémique, elle entrevoit des liens entre psychanalyse, analyse systémique et psychodrame. D’abord formatrice à l‘Ecole Française de Psychodrame, elle est très vite animée du désir profond de fonder son propre institut. Un institut qu’elle imagine comme lieu de formation mais aussi de recherche et de pratique du psychodrame.

Rapidement, dans une collaboration active, viennent la rejoindre Claudia NUNES, psychologue, sophrologue et psychodramatiste certifiée, elle aussi animée par le même désir de créer et de développer la recherche et les applications autour du psychodrame. Puis Cécile COULIE, infirmière de formation initiale, somato-psychopédagogue et psychodramatiste certifiée participera à la partie « fondation » de l’institut avant de poursuivre sa route vers d’autres activités.

l’Institut est né. Il s’appelle IFREAP – Institut français de recherche et d’applications du psychodrame- et il prendra la forme d’une association. Son logo est un rond ouvert qui laisse entrer et sortir et ainsi s’enrichir en apprenant.

L’association voit le jour le 11 mars 2023. Son siège social est aussi au 23, rue du lambon à Vouillé, un petit village de la Nouvelle Aquitaine. Lorsque nait l’IFREAP, 23 élèves sont déjà en formation.

Cette circulation inconsciente, ce télé, comme le nommait Moreno serait-il déjà au rendez-vous, sans que nous lui ayons rien demandé ? En quelques mois, les étudiants de l’IFREAP décident de se retrouver en dehors des sessions de formation et insufflent leur créativité et leur fantaisie en s’investissant dans le secteur « Recherche interne » de l’IFREAP, jouant et rejouant les partitions psychodramatiques pour pouvoir mieux les explorer et en suggérer de nouvelles. Leur première création sera nommée « la chenille », encore un être en plein développement !

Les candidats au secteur de « recherche externe » sont entendus : des universitaires chercheurs pour la plupart. Certains sont psychodramatistes, d’autres qui connaissent peu le psychodrame souhaitent une collaboration et viennent enrichir leur pratique en s’intégrant ponctuellement dans les groupes de psychodrame.

Puis, des commissions naissent grâce aux forces vives des adhérents, permettant le développement de l’association : d’abord la commission « communication », puis la commission « évènementiel » et enfin la commission « ‘administration » qui, en contribuant activement au fonctionnement de l’IFREAP, témoignent de sa vie associative en plein essor.

Le 7 mai 2023, à Liège, l’institut présente sa demande d’adhésion à la FEPTO – Federation of European Psychodrama Training Organisations – Cette demande est reçue avec enthousiasme. Le 23 mai 2024, en Pologne, L’IFREAP est reconnu membre de la FEPTO.

L'équipe

Le bureau

Présidente

Michèle Bromet-Camou

Psychologue clinicienne, psychothérapeute familiale, psychodramatiste à Vouillé (79).

Trésorière

Claudia Nunes

Psychologue, sophrologue,
psychodramatiste à Cinq Mars la Pile (37).

Les commissions

Communication

  • Elodie Savet

  • Claire Brouard

  • Sophie Leporho

  • Béatrice Houmeau

communication@ifreap.fr

Evénementiel

  • Florence Jacopé
  • Alessandra Sciutto
  • Sandrine Rabosseau

events@ifreap.fr

Administration

  • Marie-Françoise Bossis
  • Thierry Pelletier
  • Stéphanie Orry
  • Jean-Marc Truffet

administration@ifreap.fr

Modalités d'adhésion

Les droits pour les adhérents :

  • Participation à la vie et à l’orientation de l’association (présence aux AG et droit de vote, implication concrète dans les projets et le fonctionnement de l’association).
  • Accès au forum d’échanges sur le site internet
  • Accès prioritaires aux séminaires/ateliers ponctuels (par ordre d’inscription)
  • Accès aux travaux de Recherche de l’IFREAP sur une banque de données sur le site internet.

Les devoirs pour les adhérents :

  • Payer la cotisation annuelle de 50€ (valable une année à compter de la date du règlement).
  • Être présent(e) ou représenté(e) (en donnant procuration à un membre présent) aux Assemblées Générales qui seront réalisées uniquement en présentiel.
  • Respecter le règlement intérieur de l’IFREAP