Le psychodrame
Le psychodrame est un support de travail thérapeutique qui permet de mettre en scène des éléments de notre histoire. Il peut se travailler en séance individuelle, mais trouve toute sa dimension et sa puissance dans le travail thérapeutique de groupe.
Sur le principe du « montre-moi », le protagoniste s’engage sur le tapis de psychodrame pour mettre en scène ce qu’il veut travailler. Il peut s’agir d’une situation passée, actuelle, rêvée ou imaginée.
Le tapis de psychodrame, scène symbolique, constitue alors un cadre, un lieu de sécurité qui permet à la personne de s’exprimer librement, de manifester ce qu’elle ressent et de le représenter.
Grace à des techniques spécifiques d’enrôlage et de changement de rôle, grâce à la présence et l’intervention d’autres membres du groupe, grâce à l’accompagnement du directeur de psychodrame, le protagoniste est invité à explorer la situation qu’il choisit de mettre en scène : Il va alors découvrir au cours de ce travail symbolique, des possibilités nouvelles lui permettant d’envisager autrement ce qui le préoccupe. En les vivant sur la « scène » le protagoniste se laisse surprendre par de nouvelles manières d’être, le plus souvent inattendues qui vont entrainer des modifications en profondeur de son rapport à la situation évoquée initialement.
Le psychodrame permet de rejoindre toute la dimension ludique et spontanée de la vie d’enfant : oser, jouer, inventer, apprendre, créer, imaginer, rire, vibrer… Vivre !
Le psychodrame que nous enseignons à l’IFREAP est le psychodrame morenien, inventé et codifié par Jacob Levy Moreno. Il a été développé en France par Anne Ancelin Scûtzenberger qui fut l’une de ses élèves.
Sa spécificité réside essentiellement dans le changement de rôle.
Il existe d’autres formes de psychodrame et de techniques de théâtre thérapeutique. Nous proposons chaque année lors de l’un des séminaires de formation à l’IFREAP, l’intervention d’un professionnel pouvant apporter des perspectives différentes et complémentaires : psychodrame analytique, symbolique, psycho danse, playback théâtre, etc…