La recherche à l’IFREAP
« La recherche doit avant tout être un jeu et un plaisir »
Pierre Jolliot
Le département Recherche est l’un des socles importants de l’IFREAP car il est une source de dynamisme intellectuel et créatif. En outre, il favorise les échanges avec les autres instituts qui partagent ce désir d’enrichir et de faire évoluer la technique du
psychodrame, y compris sur le plan international.
La recherche concernant le psychodrame Morénien étant encore peu développée en France, nous avons l’ambition de participer à son développement, notamment dans différents domaines et types d’applications.
Coordonné par Yves POSTIC, le département Recherche de l’IFREAP comporte deux branches :
– la recherche interne qui concerne le travail de recherche réalisé par un(e) ou plusieurs psychodramatistes adhérent(s) à l’IFREAP.
– la recherche externe qui implique la collaboration de chercheurs experts dans leur domaine , et partenaires de l’IFREAP.
Tout psychodramatiste, en activité ou en formation, peut soumettre des propositions de recherche à l’IFREAP en suivant la procédure suivante :
- Lorsqu’une personne formée au psychodrame ou en cours de formation est animée d’un projet de recherche sur un thème particulier, elle va d’abord le partager avec d’autres membres intéressés. C’est alors le porte-parole de ce groupe qui en
informera le coordinateur, en l’occurrence, Yves POSTIC, (par mail à recherche@ifreap.fr ) en précisant l’idée principale, le thème et l’objectif de la recherche. Ex : Travail sur le double, création d’outils psychodramatiques… - Lorsque les propositions de recherche seront validées par le CA, les psychodramatistes ou élèves psychodramatistes concernés pourront, en adhérant à l’association, intégrer concrètement le département Recherche de l’IFREAP. Cette
recherche, au bout d’une étape de travail pourra donner lieu à la rédaction d’un article, à la création d’un événement ou à la création d’un nouveau groupe de travail…